X
EQUAL SALARY

Lettre ouverte de Lisa Rubli – Grève des femmes, 14 Juin 2022

Jun 14, 2022

Grève des femmes – 14 juin 2022

En Suisse, une femme touche une rente inférieure de 30% à celle d’un homme.[1]

En Suisse, une femme gagne 8.7% de moins qu’un homme d’une manière parfaitement injustifiée.[2]

En Suisse, les femmes effectuent plus de 60% du travail non rémunéré. [3]

Alors oui, un grand OUI aux revendications portées par la Grève des femmes 2022 !

Si la situation des femmes s’améliore et que les luttes portent leurs fruits, force est de constater que l’égalité n’est pas encore au rendez-vous. Elle n’y viendra d’ailleurs pas toute seule. Nous devons continuer toutes et tous à se mobiliser pour changer les mentalités.

Chez EQUAL-SALARY, nous nous battons pour l’égalité des salaires mais aussi pour l’égalité des opportunités au sein des entreprises. Offrir une grille de salaire initiale égalitaire est une évidence et une démarche cruciale. Cependant, si elle n’est pas accompagnée d’une politique salariale égalitaire dans son ensemble, le parcours d’une femme et son salaire, par la force des choses, ne suivront pas la même trajectoire que le parcours d’un homme.

Si les entreprises sont responsables des salaires et des opportunités qu’elles proposent à leur employé.e.s, il faut cependant admettre qu’elles ne le sont pas pour tous les éléments qui gravitent autour de l’égalité entre les hommes et les femmes. Des changements politiques doivent impérativement intervenir !

 

Demain, le 15 juin, le Conseil des États débattra de la réforme de la prévoyance professionnelle vieillesse (réforme LPP). Les organisations féminines et les politiciennes de la plupart des partis demandent depuis plus de 35 ans l’abolition de l’erreur du système que constitue la déduction de coordination fixe. En proposant une déduction en pourcentage du salaire AVS, les petits et les hauts revenus sont couverts proportionnellement de manière exactement identique. Ainsi, les couples peuvent se répartir l’activité professionnelle et les tâches familiales sans subir de pertes au niveau des rentes. Les personnes qui cumulent plusieurs emplois ne sont également plus désavantagées. Ainsi, l’égalité et l’équité sont enfin assurées dans la prévoyance professionnelle.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Demain, après-demain, la lutte continue.

Lisa Rubli, co-CEO de la Fondation EQUAL-SALARY

Photo :  Gustave Deghilage
[1] https://soziale-sicherheit-chss.ch/fr/lecart-entre-les-rentes-des-femmes-et-des-hommes/
[2] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/niveau-salaires-suisse/ecart-salarial.html
[3] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/conciliation-emploi-famille/repartition-travail-domestique.html

Don’t miss our latest articles

EQUAL-SALARY AND FAIR-ON-PAY JOIN FORCES FOR WORKPLACE EQUALITY

Vevey/Aarau, April 16, 2025 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce the official recognition of the SGS Fair-ON-Pay Advanced certificate, developed by the Fair-ON-Pay Association, as a valid salary…

Read More
NEW PARTNERSHIP: EQUAL-SALARY AND THE WOMEN IN POWER NETWORK

Vevey/Bern, 9 April 2025 –  The EQUAL-SALARY Foundation and the Women in Power network are announcing a partnership aimed at strengthening the principles of equal pay, equal opportunity, and fair…

Read More
NEW CERTIFICATION OF EQUAL PAY, BY EQUAL-SALARY

Vevey, Switzerland, March 31, 2025 – The Swiss Federal Department of Home Affairs (DFI) recently published a concerning report[1] on the implementation of the new equality law in Switzerland. According…

Read More